FR

EN

Rémi Meyer - Artiste photographe scientifique

      contact@remimeyer.fr

SIRET : 900 253 840 00012

Site : Harold George - L’Imaginarium du net

Mention légales

Parcours

Années universitaires

Mon bac en poche, je démarre une licence de physique avec l’ambition de devenir astrophysicien, ambition déjà cultivée durant de longues années. Cependant au gré des années de licence, mes rencontres avec différents chercheurs de l’Université de Franche-Comté à Besançon font naître en moi une curiosité croissante pour le monde de l’optique.

Je m’oriente ensuite vers un master recherche en Photonique, micro- & nanotechnologies et temps-fréquence, durant lequel j’explore les phénomènes liés à la lumière et confirme une nouvelle ambition : je souhaite intégrer le CNRS comme chargé de recherche.

Dans la poursuite de mon projet de fin d’étude, je rentre en thèse dont le sujet porte sur l'imagerie à très haute résolution de l'interaction laser-plasma dans les milieux transparents, notamment lors des processus de découpe du verre par impulsions laser femtosecondes.

Le diplôme de doctorat en poche, j’entame la série des nombreux contrats post-doctoraux nécessaire à l’obtention d’un poste permanent au CNRS, en poursuivant mes travaux de thèse au sein de l’Institut FEMTO-ST.

Premières explorations photographiques scientifiques

En parallèle de mon travail de recherche j'ai passé depuis le début de ma thèse de nombreuses heures à tenter de capturer par la photographie l’élégance de la lumière se propageant d’une optique à l’autre et les formes fascinantes qu’elle peut prendre lors des travaux de mise en forme spatiale des faisceaux.

Ces prémices des travaux que je poursuis aujourd’hui ont rapidement révélé leur potentiel, obtenant un accueil très positif de la communauté et des premières reconnaissances dans des journaux scientifiques (couvertures de revues du groupe Nature, prix de concours…).

Migration artistique

Constatant que la suite de mon parcours dans le monde académique tendrait à m'éloigner inexorablement du travail expérimental à mesure que je me rapprocherais d’un poste pérenne, je décide en 2020 de quitter la voie qui m'était toute tracée.

Je m’installe alors en tant qu’artiste photographe, dans le but de poursuivre à plein temps un travail expérimental à la frontière entre Art et Science. Ainsi naît le projet De la Science à l'Image, reflet de mon parcours, et illustrant le processus créatif que je poursuis.

En tant qu’artiste photographe scientifique, ce sont 15 ans de photographie et 10 ans dans le monde de la recherche que je mets à profit, dans le but dual d'exploiter l'outil scientifique à des fins de recherche artistique et de montrer la science à travers les yeux d'un artiste ayant vécu la science de l’intérieur.