FR

EN

Rémi Meyer - Artiste photographe scientifique

      contact@remimeyer.fr

SIRET : 900 253 840 00012

Site : Harold George - L’Imaginarium du net

Mention légales

Travaux de recherches

Durant ma thèse de doctorat et mon contrat de chercheur post-doctoral, j’ai travaillé à l’Institut Femto-ST à Besançon (UMR 6174) pour le compte du CNRS et de l’Université de Franche-Comté.

Au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes, j’ai étudié les phénomènes physiques impliqués dans les processus de découpe de matériaux transparents (verre, saphir, diamant…) par des impulsions laser ultrabrèves (100 femtosecondes, soit 1/100.000.000.000.000e de seconde).

J’ai notamment conçu, bâti et exploité une expérience, très complexe et composée de plus d’une centaine d’éléments optiques (et dont le coût total dépasse le million d’euro). L’ensemble de cette expérience se comporte comme un dispositif d’imagerie ultrarapide (1 image toutes les 3 femtosecondes, soit 3 millions de milliards d’images par seconde) et ultra-résolue (22 nanomètres par pixel) et m’a permis de reconstruire le film des événements se produisant lors de l’interaction entre le laser et la matière via le plasma se formant à l’interface.

J’ai ainsi pu prouver expérimentalement que le plasma possède une densité bien supérieure à ce que la communauté scientifique considérait alors comme acquis, définissant ainsi un nouveau point-clé dans la modélisation de l’interaction laser-matière.

D’autres travaux réalisés en parallèle m’ont permis d’établir un record mondial dans la course aux performances d’usinage laser en découpant en un seul passage une plaque de verre de 10 mm d’épaisseur, à l’aide d’une sorte de mini-sabre laser (faisceau de Bessel) d’un centimètre de long pour seulement un demi-micron de diamètre.

Pour de plus amples explications, en bonne partie accessibles (et en français je vous rassure), ma thèse de doctorat est disponible à cette adresse ou directement en pdf.

En complément, l’ensemble des références de mes publications (en anglais) est disponible sur mon profil Google Scholar.