Rémi Meyer - Artiste photographe scientifique
contact@remimeyer.fr
SIRET : 900 253 840 00012
Site : Harold George - L’Imaginarium du net
Kaustikos est le mot grec (καυστός) désignant ce qui est ardent, ce qui brûle. Kaustikos (caustique) est aussi le mot par lequel se désignent les croisements de rayons lumineux, comme une foule continue de foyers aux formes courbes.
Chacun a déjà fait l’expérience de caustiques fortuites : au fond d’une tasse sous forme d’une sorte de cœur, au fond d’une piscine comme des filaments lumineux, ou encore sur la nappe d’un déjeuner en extérieur où les rayons du soleil dansent dans des formes étranges sous un verre…
… mais quant à moi, j’invoque ces caustiques de manière maîtrisée et j’explore dans le projet Kaustikos l’opportunité d’une nouvelle expérience de réalité en faisant rentrer en contact la lumière blanche d’un laser multicolore et une multitude d’éléments optiques sculptant son trajet. Au contact du verre, la lumière se tord et se distord, se texture et se fragmente, et se charge d’une identité unique, que je capture par l’appareil photographique.
Entre noirs profonds où la lumière s’absente, et dégradés saturés où chaque couleur s’expose, c’est tout un univers de volume qui s’ouvre, dans lequel l’imagination peut librement s’exprimer.
Kaustikos est une série de photomorphismes laser, réalisés en résidence de recherche artistique à Besançon au sein du département d’optique de l’Institut FEMTO-ST, CNRS, et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.